mercredi 22 juillet 2015

Nous contre le monde - Une belle leçon de vie

Auteur : Cécile Jimenez
Thèmes : Violence, Romance
Format : E-Book
Date de Sortie : 22 novembre 2014
Nombre de pages : 150 pages
Prix : 2.99€  
Résumé : La mère de Dhanaeris lui a toujours soutenu que l'amour n'existait pas. Jusqu'au jour où elle l'a cru et a éteint son cœur.Le père de Bellamy lui a toujours crié qu'il ne valait rien. Jusqu'au jour où il s'est enfin redressé face à cet homme cruel. 
Dhanaeris et Bellamy sont deux ados que la vie n'a pas épargné. Amis depuis l'enfance, ils s'étaient promis d'être toujours présents l'un pour l'autre mais le destin en a décidé autrement. Chacun trace son chemin, entre violence, folie et haine.Le moment même où ils se croisent dans les couloirs d'une fac parisienne, les sentiments refont surface instantanément. Ils se découvrent, se cherchent, s'apprivoisent de nouveau. Mais la vie n'est pas un film à l'eau de rose. Les embûches s'accumulent, révélant des addictions sordides, des comportements malsains.

"Alors le concept c'est d'expliquer notre parcours à travers l'art : la danse, le chant le dessin et aussi le sport. Expliquer aussi que rien n'est insurmontable. Aussi loin qu'on puisse se perdre, se noyer, il ne faut jamais perdre espoir. Se rattacher au moindre point lumineux et surtout accepter l'aide que des gens sincères vous proposent. Tout le monde n'est pas cruel, violent et profiteur. En ce bas monde, il existe des tonnes de personnes capables d'écouter et volontaire à aider son prochain. Il faut faire confiance, à soi-même et aux autres. il faut se battre aussi." - Shayna




Bellamy et Dhanaerys n'ont pas été gâté par la vie, c’est le moins que l'on puisse dire. L'un a un parent alcoolique mais aussi violent et l'autre une mère dépressive qui influent sa fille sur de mauvais choix. Ils n'ont tous deux qu'un seul parents, en quelques mots : leur vie se ressemble. Amis depuis l'enfance, ils se soutiennent mutuellement jusqu'au jour où ils se sont perdu. Six ans ont passé depuis, chacun avec une vie dont l'autre ne fait plus parti. Jusqu'au jour où une anglaise réussit sans le vouloir à les réunir. C'est ainsi que l'on va suivre les retrouvailles de Bellamy et Dhanaerys.

On trouve tout au long du récit une vraie leçon de vie que l'auteur a bien voulue souligner notamment avec sa toute dernière page avec le numéro des urgences conjugales. En effet, Dhanaerys en a été une victime, son petit ami qu'elle a depuis longtemps mais dont elle n'a jamais rien éprouvé est souvent battue. On assiste impuissant à la scène alors qu'on aimerais l'aider. La pousser à faire quelque chose contre ce qu'elle subit même si on pourrait comprendre ce qui la pousse à rester passive. J'ai vraiment détesté Cris même si ce n'est qu'un euphémisme; Ce qu'il lui a fait subir est ignoble. Mais j'ai aussi répugnée sa mère qui était tout simplement égoïste à un niveau inimaginable. Même si elle souffre de "dépression", c'est absolument affreux d'imposer cela à sa fille.

Bellamy, lui, cache à tout prix une partie de son corps qu'il ne veut montrer; Par honte? Par peur ? Tout ce que je peux dire c'est qu'il était super, notamment avec son côté protecteur envers sa sœur. Ce qu'il faisait était une vraie preuve de courage contrairement à ce que dirait son père "tapette de fils". Nous avons eu quelques occasions de l’apercevoir à travers l'histoire et tout ce que je me demande encore c'est ce qui a pu le pousser à boire. Après tout, c’est en partie à cause de l'alcool qu'il est violent. ainsi, je trouve dommage de ne pas avoir de réponse à cette question car c'est un des principaux facteurs du comportement de Bellamy.

Entre nos deux personnages principaux, nous pouvons voir les sentiments qui fusent surtout grâce aux deux point de vue auxquels nous faisons face. Ils sont tous les deux détruits par ce qu'ils ont enduré ou endurent. Mais ils vont tous deux évolués mains dans la main et devenir des personnes différentes, plus rayonnantes.

Durant le récit nous avons eu le droit à quelques passages en anglais, la plupart plutôt simple à comprendre mais qui rendait une touche d'originalité à l'histoire. Cela et aussi les chanson qui étaient fréquentes. Les flashback qui apparaissaient à certains moments nous permettaient de savoir ce qui a pu produire tel événement.  Nous avons aussi eu l'occasion durant tout le roman de comprendre pourquoi l'auteur avait choisit ce titre que, je trouve, correspond parfaitement à l'histoire.

Malheureusement il y a eu quelques fautes de tapes notamment qui sont apparues par-ci par-là mais cela n'entravait en rien fluidité de l'écriture. J'ai d'ailleurs plutôt bien aimé celle-ci même si à certains moments j'aurais changé de place certains mots ou bien mis une ponctuation mais rien de bien grave en soit.

Le fait que l'auteur ait choisi les prénoms de Bellamy et Dhanaerys m'ont un peu déstabiliser au début car je me les représentait tels qu'ils étaient dans leur série mais les surnoms ont su détourner le fait qu'ils étaient aussi dans d'autres séries.

Pour résumé, comme je l'ai marqué dans le titre de l'article, je trouve que c'est une très belle leçon de vie que l'auteur a su nous procurer. Il ne faut pas s'abandonner dans le néant, il faut persister à vivre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le discours de Shayna, la soeur de Bellamy, que j'ai d'ailleurs pris comme citation .

Je remercie l'auteur Cécile Williams pour ce partenariat.


Les plus : -Le message caché
                    -Les sentiments retranscrits
                    -Une lecture fluide

Les moins :  - Quelques petites fautes
                         - Les prénoms pas très originaux
                   
                 Note : 8/10

2 commentaires: