dimanche 1 novembre 2015

Irresistible Alchimie - Une Romance avec quelques clichés

Couverture Irrésistible alchimie, tome 1Nom original : Perfect Chemistry
Auteur : Simone Elkeles
Maison d'édition : Le Livre de Poche jeunesse
Thèmes : Romance, Intolérance, Gang
Date de Sortie : 10 février 2011
Nombre de pages : 410 pages
Prix : 6.90€  
Résumé : Britanny est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. 
Au delà des apparences, Alex et Britanny de rapprochent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits pourrait bien changer leur avenir, mais à quel prix ? 






"La frontière est mince entre l'amour et la haine"- Alex



   J’avais beaucoup envie de retrouver une romance du coup je m'étais tournée vers Irresistible Alchimie qui me tentait beaucoup.

   Nous commençons l'histoire par Britanny, une jeune fille qui veut avoir une apparence parfaite, inculquée par sa mère. Mais au fond d'elle, ce n'est pas du tout comme ça qu'elle se voit. Puis il y a eu Alex, Alej, Alejandro, c'est un membre de gang, celui de latino Blood. Il veut se donner une apparence de dur à cuir mais en réalité, il n'est pas comme ça. C'est ce que l'on va découvrir tout au long de notre lecture. Nous allons d'ailleurs plonger dans l'univers différent de ces deux personnages à travers le point de vue qui alternait entre eux.

   Ils vont d'abord se haïr et la tension entre eux sera à son comble. Mais comme l'a précisé Alex, la frontière entre haine et amour n'est finalement pas si grande. C'est donc une histoire d'amour tumultueuse mais aussi attendrissante que l'on va ainsi lire à travers les pages de ce livre. Et c'est ainsi que l'on va pouvoir assister à un changement qui s’opérera entre eux et les rendra encore plus appréciables.

   Malheureusement, j'ai trouvé tout de même quelques clichés comme la jeune femme blonde, parfaite, qui sort avec le capitaine de football. Ou bien, le jeune homme brun ténébreux qui est un gangster. C'est vraiment dommage car l'auteur aurait pu éviter ça.

   Mais Simone Elkeles a aussi su nous montrer sa plume fluide et prenante qui m'a fait poursuivre son histoire tout au long de la nuit. Elle a su nous inculquer une petite leçon de vie à travers ce roman. Il y avait d'ailleurs deux personnages qui étaient là pour appuyer sur la Tolérance. Il s'agit de leur professeur de physiques et leur directeur de lycée. Leur but était de rétrécir le fossé entre les deux types d'élèves bien distincts qu'il y avait au sein de leur établissement.

   J'ai vraiment beaucoup aimé la plupart de ses personnages. Notamment Paco qui me faisait bien rire mais aussi Enrique. En somme, j'ai préféré l'univers imparfait d'Alex que celui de Britanny. Il était beaucoup plus vivant. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré suivre le point de vue d'Alex car j'ai trouvé ce personnage appréciable derrière sa carapace. L'histoire de gang qui se profilait en arrière plan nous en apprenait plus sur la vie difficile que rencontraient les mexicains de la ville qui avaient au moins une personne de leur famille enrôlée au sein du Latino Blood. Le fait que certaines paroles soient en espagnol m'a beaucoup plu car on pouvait facilement comprendre.

   Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire malgré les quelques clichés rencontrés. Simone Elkeles nous a montré une plume fluide et deux univers différents qui se sont finalement attirés pour ne faire plus qu'un. Elle dénonce à travers ce livre l'intolérance ce que j'ai vraiment bien apprécié retrouver. 


Les plus : - Une romance toute mignonne
                    - Deux mondes qui s'opposent à suivre grâce à deux points de vues
                    - La Tolérance au centre de ce livre

Les moins :  - Quelques clichés
                   
                 Note : 8.0/10

7 commentaires:

  1. L'auteure me tente mais ce n'est pas LE roman que j'ai envie de me jeter dessus non plus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout a fait ça. C'est un livre que j'ai plutôt bien aimé mais ce n'est vraiment pas le livre du siècle :)

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air sympa mais sans plus. ^^ Belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que l'histoire d'Alex et de Britanny t'ai plu :) J'avais eu un beau coup de coeur pour cette histoire, et c'est d'ailleurs ma préféré de la trilogie :p !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la plume de Simone Elkeles, donc ce livre-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait un moment que ce livre est dans ma wishlist. J'espère avoir l'occasion de le lire parce qu'il a l'air pas mal même si les clichés sont souvent inévitables dans ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer