samedi 17 octobre 2015

La Course - Un thèmes qui mériterait d'être mieux exploité

Couverture de La courseAuteur : Hina Corel
Thèmes : Dystopie, Course
Date de Sortie : 27 octobre 2014
Nombre de pages : 294 pages
Prix : 2.99€  
Résumé : Vous avez un rêve ? La Fédération peut vous l’offrir.
Participez à la plus spectaculaire Course de tous les temps ! 80 participants prêts à tout pour remporter la victoire. Et une seule récompense suprême offerte par la Fédération.Mais n’oubliez jamais : Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés.

"Et tous les hommes, quand ils sont poussés dans leurs retranchements, deviennent des bêtes monstrueuses prêtes à tout pour atteindre un objectif précis." - Kimlay



J'ai beaucoup aimé le thème d'ensemble de ce livre.Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire des livres parlant d'une course et c'est d'ailleurs ce qui m'a directement tapé dans l’œil. C'est une dystopie mêlant jeu permettant au vainqueur de remporter ce qu'il souhaite allant de l'argent à la mort de quelqu'un.

J'ai plutôt aimé les personnages de ce livre car l'auteur les a rendu humain avec leurs défauts et leurs qualités. C'est d'ailleurs notre personnage principal, Kimlay, que j'ai trouvé le mieux décrit. Bien entendu, c'est parfaitement normal puisque c'est elle que l'on va suivre tout au long de l'histoire mais j'ai vraiment bien aimé ce que l'auteur en a fait. Elle n'hésite pas à se plaindre aux organisateurs de la course à cause de l'handicap de son équipier cherchant même à changer d'équipe. Elle ne cherche pas à s'excuser et bien entendu, c'est cette chose qui pourrait paraître insultante qui fait qu'elle n'est pas toute mignonnette. Même si je n'ai pas tellement adhéré à ce personnage. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Zath qui a vraiment bon fond, se fiche pas mal de ce que les autres pensent. Je ne vais pas passer par tout le monde car nous avons pu voir beaucoup de personnages mais ils étaient variés et c'était agréable à lire. 

En revanche, concernant l'histoire en elle même, il y avait un gros manque de profondeur. Elle avait beaucoup de potentiel mais il était peu exploité. L'auteur avait de bonnes idées mais la description était passée au dessus comme si elle l'avait bâclée pour pouvoir finir vite son histoire. Malgré certains passages mis au goût de la course c'est à dire qu'ils étaient à un bon rythme, suivant celui de la course. Il manquait vraiment de la description, des sentiments mais aussi de la difficulté car même si il y en avait, elle n'était pas assez poussée. Ou bien elle s'en sort vraiment facilement car elle a toujours son "protecteur" Ossian lui a sauvé la vie plus d'une fois. Cela ne mettait pas assez de suspense, l'angoisse n'était pas là pour enchaîner le lecteur.

De plus, l'auteur essaye d'ajouter de la romance à la fin mais je trouve qu'elle est légèrement "inutile". Tout le long de la course ces personnages n'étaient pas spécialement proches. Quitte à mettre de la romance, il aurait fallu la pousser dès le début et non avec des déclaration balancée brusquement. Il aurait fallu plus de complicité. Pour autant, je pense que cette romance n'était pas indispensable. 

En revanche, le rôle qu'à joué la fédération m'a beaucoup plu. Ils se moquaient pas mal que les participants ou bien que des personnes du peuple meurent. Pour eux, seul l'argent comptait, argent récolté grâce aux spectateurs.

Les plus : -Un esprit dystopie bien formé 
                    -Des personnages imparfaits

Les moins :  -Une description plutôt faible
                         -Trop de Facilité pour notre personnage
                         -Tout est beaucoup trop rapide.
                   
                 Note : 6.0/10

2 commentaires:

  1. Pas sûr que ce roman soit fait pour moi ! Du coup, je pense passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je ne pense pas découvrir ce livre s'il manque un peu de profondeur dans l'histoire =/

    RépondreSupprimer