lundi 17 août 2015

Reign tome 1 : La prophétie - Un livre parfait pour un musée

Nom original : The Prophecy
Auteur : Lily Blake
Thèmes : Historique, Romance
Date de Sortie : 5 août 2015
Nombre de pages : 250 pages
Prix : 16.90€  
Résumé : Marie Stuart, quinze ans, reine de France et d'Ecosse, est désespérée. Une prophétie lui a révélé sa mort prochaine. Face à ces révélations, Marie est seule. Son mariage est incertain. François, son époux, est parti retrouver sa maîtresse, enceinte de lui. Triangle amoureux, lutte pour le pouvoir, complots, manigances, la Reine va devoir faire des choix en restant au château, derrière les murs, à l'abri de la peste qui ravage le pays. Pourtant, même la pierre a ses secrets. Et des ténèbres pourrait bien ressurgir un fantôme du passé.
 "Nous sommes roi et reine mais nous sommes aussi mari et femme , et à ton retour - car je suis certaine que tu me reviendras - nous trouverons la force d'être ensemble à nouveau" -Marie


Je n'avais pas lu le résumé de ce livre avant de le commencer. J'ai donc était assez surprise de constater que ce livre était sur la continuité de la saison 1 de la série. Mais ce fut une agréable surprise car cela a permis de laisser du suspense au livre. Néanmoins, j'ai été déçue par la grosseur du livre. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus consistant. 250 pages, c'est vraiment petit. En revanche le travail apporté esthétiquement à chaque annonce de chapitre était super.

On suit donc plusieurs personnages au cours de cette histoire. Il y a tout d'abord Marie Stuart, Reine d'Ecosse et de France qui nous montrer ses nombreux sentiments vis à vis de François mais également de son peuple et des visions de Nostradamus. Nous retrouvons aussi Kenna et Sébastien qui s'aiment énormément. J'ai eu l'impression de voir une nouvelle Kenna. Une Kenna protectrice et aimante envers Pascal un garçon qu'elle avait rencontré vers la fin de la série et qu'elle a adopté. Puis nous avons aussi voyagé à travers les yeux de François et Lola. Nous montrant leur sentiments envers l'autre. C'est d'ailleurs à travers leur vision que nous avons pu voir l'un des gros inconvénients de vivre en tant que noble : les mariages forcés. C'est ainsi que l'on assiste à un triangle amoureux qui n'est pas tant dérangeant que cela étant donné que ce sont deux femmes pour un même homme.

Nous avons également retrouvé un personnage de la série dans ce tome dont la présence est quelque peu surprenante mais qui a ajouté une petite touche de piment à l'histoire, notamment vers la fin.

J'ai été assez déçue par ce livre car il nous retranscrivait beaucoup plus les émotions que chaque personnage éprouve plutôt que les intrigues qui peuvent se passer à la Cour ou bien même le côté royal et moyen-ageux que j'aurais aimé voir. De plus, nous avions pu constater à la fin de la série l'apparition d'une grave maladie, la peste,  qui ne fut pas assez mise en valeur dans ce livre. En revanche, j'ai plutôt bien aimé l'écriture même si je l'aurais préféré plus élaborée, plus en raccord avec l'époque.

Je recommande tout de même d'avoir vu la saison 1 de la série avant de lire ce livre. Il reprend certains faits qui s'y sont passé et même si ils ont été bien expliqués dans ce livre, c'est tout de même un plus qui ne peut apporter que du positif notamment si le lecteur veut s’imaginer la scène parfaitement, les personnages compris. En revanche, je ne recommande pas ce livre car j'ai été vraiment plus que déçue, sauf pour les musées (personne ne le touche mais tout le monde peut le voir car j'aime beaucoup la couverture).


  • Comparaison avec les premiers épisodes de la saison 2 : 
Je dois avouer préférer la série au livre notamment car, malgré que ce soit en film, cette série était beaucoup plus poignante comparé à ce roman notamment à cause du manque de sentiments que j'ai pu ressentir. Tout ce que j'ai pu reprocher au livre fut tout le contraire pour la série notamment concernant la maladie ou bien même le côté royauté et donc le devoir de la Reine. On joue beaucoup moins sur la pitié des personnes côté série c'est donc un élément que je préfère également. Nous pouvons découvrir d'autres facettes de nos personnages connus dans la série par rapport au livre. 

Les plus : -Un beau travail esthétique
                    - Se lit facilement en raison de la finesse du livre

Les moins :  - Beaucoup trop de sentiments et quasiment pas d'éléments que j'aurais voulu retrouver concernant la noblesse, la royauté, le côté historique et la peste
                         - Trop court pour qu'il y ait une réelle intrigue
                         - Une écriture un peu trop simple
                   
                 Note : 4.5/10


4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si cette lecture pourrait me plaire ou nan =/ ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait bien ce livre mais je vois beaucoup de déception. Du coup, je vais attendre de le trouver pas cher en occasion pour me le prendre.

    RépondreSupprimer