jeudi 6 novembre 2014

Vertige - Vertigineux !

Nom original : Il n'y en a pas étant donné que l'auteur est français.
Auteur : Franck Thilliez
Thèmes : Thriller, Angoisse, Suspense
Edition : Pocket
Date de Sortie : 13 octobre 2011
Nombre de pages : 345 pages
Prix : 20.90€ (le broché) - 7.70€
Résumé : Un homme se réveil au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux                                               autres. 
Qui les a emmenés là? Pourquoi ?

"Je me dis qu'il y a sans doute pire que mourrir ici : c'est vivre ici" - Jonathan




Vertige est mon premier thriller lu. Je n'avais jamais essayé et j'étais résolue que cela ne me plairait pas. En réalité, je l'ai eu, offert par ma sœur. Étant donné que c'était un cadeau, je voulais le lire pour lui montrer qu'elle m'avait fait plaisir avec cette touchante attention.

Dès les premières pages de ce roman, j'ai été emportée par cette histoire. Le lieu dans lequel se trouvaient les trois personnages était plutôt insolite (une crevasse enfouie sous les montagnes où le froid est maître). Au bout d'une cinquantaine de pages, on était déjà à un but où je me demandais comment l'auteur avait fait pour écrire deux cent cinquante pages de plus alors que je n’avais aucune idée de ce qui pouvait se passer. Pourtant je m'imagine toujours des suites, mais pour ce livre là, c'était le néant total. Et honnêtement, l'auteur a parfaitement remplie ces pages anciennement vierges.

Les personnages, au nombre de trois, sont d'âge différent et de caractères variés ce qui ne nous ennui pas. Il y a Michel qui a environ 5 ou 10 ans de moins que Jonathan le personnage principale âgé d'une cinquantaine d'année et Farid qui lui à la vingtaine et est très frileux (plutôt bête dans un gouffre gelé...). Chacun a bien SA manière de voir les choses, d'essayer de s'en sortir. Il y a des hauts mais aussi de profonds bas entre eux. Des disputes, des révélations, des sentiments partagés naissent au sein de ces trois personnages.

Certaines scènes ont été pour moi particulièrement choquante (même si le mot est plutôt fort) mais au finale c'est ce qui a rendu ce livre... génial ! Je ne sais pas comment un auteur de thriller fait pour écrire un livre ayant ce thème mais franchement, je trouve qu'il a été particulièrement bien recherché jusqu'aux plus infimes détails. J'ai vraiment était subjuguée par tous les petits indices dont il fallait penser etc.

L'auteur à su nous maintenir en haleine jusqu'aux toutes dernières lignes du roman. Le suspense était tout particulièrement au rendez-vous. Les questions se bousculent dans notre tête tout au long de l’histoire et les mémoires de Jonathan ne fait que de nous faire douter sur nos propres réponses. Et la plus persistante de toute qui met le piment dans l’histoire : « qui a bien pu être l'auteur de cette mascarade ? ». On ne demande qu'à arriver à la fin pour avoir enfin la réponse à cette question.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce thriller particulièrement bien imaginé et je ne regrette pas de m'être lancée dans ce livre là. Il était poignant voir même angoissant (un sentiment que j'éprouvais pour les personnages) Je le recommande vivement même à une personne qui n'est pas vraiment adepte de ce type de livre (tout comme moi).


8.5/10

2 commentaires: