jeudi 30 octobre 2014

Nos Etoiles Contraires - Sublime !

Nom original : The Fault in Our Stars
Auteur : John Green
Thèmes : Cancer, Adolescence, Amour
Edition : Nathan
Date de Sortie : 21 février 2013
Nombre de pages : 327 pages
Prix : 16,90€
Résumé : Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



"Il a pris appui sur ses deux mains pour se lever, puis s'est laissé retomber et m'a embrassée furtivement sur la joue. « Augustus! ». « C'était Amical, a-t-il précisé, puis il s'est relevé pour de bon cette fois »." - Hazel.






  Je me suis enfin lancée dans ce livre. Après une grand hésitation (eh oui, les livres suscitant la pitié ne sont pas de mon goût en règle générale), je me suis dis que c'était LE livre à lire dans l'année. Alors, j'ai décidée de me plonger dedans.

  Les personnages sont attachants et particulièrement vrais. On peut tout de suite s'y identifier et c'est ce que j'ai fait. Hazel est quelqu'un de particulièrement réelle (hors le fait qu'elle soit dans un livre). On voit que le cancer qu'elle a l'a fait devenir plus mûre que les autres et c'est aussi à cause de cela qu'elle est renfermée sur elle même. Au contraire, Augustus Waters est une personne qui cherche à être aimée et il est vraiment comique. Il veut profiter de la vie avant que son cancer ne la lui vole. Et puis, il y a aussi les personnages méprisants et insupportables (et je suis sûre que vous savez de qui je parle), et je passe tous les personnages qui sont vraiment captivants (comme Isaac que j'ai vraiment bien aimé).

  Tout au long de l'histoire, on est touché par le malheur de ces adolescents ayant le cancer avec le groupe de soutien. On est amené à éprouver de la compassion envers ces personnages fictifs (et c'est ce qui me faisait peur : le trop plein de peine qui transparaîtrait) mais au finale, il n'y a pas trop de pitié. C'est comme dans les gâteau, il faut savoir bien doser le sucre au juste milieu et c'est ce qu'a su faire John Green avec ce livre.

  On sent que l'auteur a fait des recherches, il est même allé lui même à Amsterdam ! C'est ce que j'appelle être vraiment investit dans son livre ! Je n'avais encore jamais lu de roman écrit par un homme (à part Gone mais je n'ai jamais pu finir le premier tome) et franchement, je trouve la plume de l'auteur agréable à lire. Il sait ce qu'il dit et ne part pas dans tous les sens. Il n'y a pas eu tant de suspense que ça mais franchement, qu'importe quand le livre est aussi bien que celui là.

  L'auteur nous a fait lire un livre plein d'émotion qui nous atteignaient en plein coeur : de la joie, de la colère, de la tristesse, du mépris etc. Pendant un moment, j'ai même eu l'impression de lire un biographie. Et puis même si la fin est plutôt déroutante et qu'elle se termine sur une véritable grande question, cela nous laisse le choix d'imaginer à notre guise la suite.

  Pour conclure. Je crois que ce livre fait parti de mes préférés (et j'ai vraiment été bête de ne pas l'avoir lu avant). j'ai été vraiment subjuguée par cette histoire d'adolescents qui se retrouvent condamnés à la mort à cause d'un cancer. Je me met directement à leur place et je me demande même ce que ça aurait fait si on avait été dans leur cas. Il m'a entraîné à un tel point que je ne voulais pas le lâcher de la journée. Je comprends maintenant pourquoi le « Time Magazine » l'a élu comme meilleur roman de l'année. Et franchement, pour les personnes réticentes, ne faites pas comme moi avec les apprioris et jetez-vous sur ce livre ! 

  C'était les paroles d'une personne ayant eu un vrai coup de ♥

        Note : 9,5/10


2 commentaires:

  1. Que de larme que j ai versé durant cette lecture ! Cependant pour ma part j ai été déçue de la fin parce que bien entendu on sait ce qui va se passer pour Hazel même ci ce n est pas explicitement écrit ... Mais pour ma part j aime bien que les choses soit explicite justement que ce soit clair et net et même précis ... Hors John Green n'est pas ce genre d auteur il me laisse a chaque fois sur ma faim que ce soit avec nos étoiles contraires ou même avec miss Alaska ... Mais c'est une merveilleuse lecture que je conseille a tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que j'ai été déçue aussi, je m'attendais à une bombe de tristesse à sa mort mais même pas, en fait on aurait pu penser que c'était son hamster qui était mort...

      Supprimer