jeudi 17 décembre 2015

The book of Ivy tome 2 : The Revolution of Ivy - Une fin décevante...

Couverture de The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of IvyNom original : The Revolution of Ivy
Auteur : Amy Engel
Maison d'édition : Lumen
Thèmes : Dystopie, Romance, Vengeance
Date de Sortie : 5 novembre 2015
Nombre de pages : 322 pages
Prix : 15.00€  
Résumé : J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.



"Nous somme plus puissants que tous les hommes qui ont tenté de nous séparer. Désormais nosu sommes un couple. Pas parce que quelqu'un nous a forcés à nous marier ou nous a liés par des mensonges, mais parce que nous nous sommes choisis. Et je le comprends mieux que jamais, aimer quelqu'un sera toujours comme voler : le saut impensable, la peur de tomber, l'exaltation qui fait gonfler le coeur... " - Ivy



   J'avais énormément aimé le premier tome de cette saga. J'avais donc très envie de me plonger dans le second et dernier tome. Je viens juste de sortir de ma lecture et je suis plutôt dans un état d'esprit dubitatif. J'ai bien aimé serte mais... je pense que j'en attendais trop. Du moins, je n'ai pas autant apprécié que certains et surement pas à sa juste valeur.

   On retrouve donc Ivy abandonnée aux dehors de la ville, seule. Elle va tout faire pour survivre et échapper au monde cruel dans lequel elle entre. J'ai bien aimé son avancée dans la vie extérieur. Elle rencontrait de nombreuses difficultés au début et même un personnage qu'il aurait mieux fallu ne pas revoir.

   Elle rencontre de nouvelles personnes dans ce roman notamment Caleb et Ashley, des frères de cœur au caractère différent. L'un est en retrait et méfiant mais saura se montrer plus préventif et l'autre plus amicale et pleine de bonté. Ivy apprendra donc à vivre avec une nouvelle communauté bravant la météo et la faim. Malheureusement, nous n'en apprenons pas beaucoup sur cette communauté qui devrait lié chacune des personnes entre elles mais qui ne m'a pas laissé croire ça.

   La question qui subsiste sera si nous allons revoir Bishop. Bien entendu, je pense que vous connaissez déjà la réponse mais j'ai été plutôt déçue de la facilité dont cela s'est passé. Les sentiments entre nos deux personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût. Je n'ai pas été emporté par eux comme je l'étais lors du premier tome.

   La fin est ce qui m'a le plus plu avec des retournements de situation intéressants et les retrouvailles des anciens personnages. L'auteur a mis un plus gros point concernant la moralité. La vengeance est l'élément le plus présent et j'ai bien aimé la façon dont elle est mise en valeur. On peut voir que c'est ce qui à mener nos personnages où ils sont.

   En revanche, je n'ai pas du tout était happée par l'histoire, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté. La plume de l'auteur ne m'a pas autant emballée que le premier tome. Peut-être en attendais-je trop de ce second tome. Il est vrai que j'aurais vraiment préféré une trilogie avec un approfondissement de la phase où Ivy se retrouver à l'extérieur, à luter contre la rudesse de ce monde.

   En conclusion, si l'histoire avait été plus approfondie avec plus de détails, j'aurais eu un meilleur avis sur ce livre que j'ai trouvé "baclé". Les personnages étaient néanmoins intéressants et l'histoire globale ne m'a pas déplu mais je n'ai pas su me plonger comme je l'aurais espérer dans l'histoire. La vengeance bien présente est un des points fort de ce roman car derrière ce cache une belle moralité. Malgré des avis négatifs, je ne regrette pas d'avoir lu cette fin.



Les plus : -La vengeance, élément majeur du roman
                    - Des personnages intéressants
                    - Histoire globale plutôt plaisante

Les moins :  Manque de détails ce qui créer une certaine rapidité
                        - Une plume qui ne m'a pas emballée
                   
                 Note : 7/10

7 commentaires:

  1. J'ai très envie de commencer cette saga. Elle a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé le tome 1... mais sans plus. Vu ton avis, je ne pense pas lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec ta chronique! Le tome 1 était tellement meilleur ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que j'entends un peu partout : le premier est meilleur que le deuxième ;)
    Je me réjouis de lire cette duologie en 2016 pour voir :p

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé le 1 et le 2 avait l'air bien, mais tu me refroidis un peu... Je ne pense pas le lire avant longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que cela soit aussi court mais j'ai aimé cet univers :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi trouvé que la relation Ivy/Bishop était moins forte que dans le premier tome. Globalement j'ai trouvé que ce 2e tome était un peu en dessous mais j'ai quand même adoré :)

    RépondreSupprimer