mercredi 11 novembre 2015

Dysfonctionnelle - Des mots justes menant à une touchante histoire

Couverture de DysfonctionnelleAuteur : Axl Cendres
Thèmes : Famille, Homosexualité
Date de Sortie : 7 octobre 2015
Nombre de pages : 306 pages
Prix : 15.50€  
Résumé : Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.
"Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux."



Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour le partage de ce livre que j'ai trouvé tout bonnement délicieux. Je n'avais encore jamais lu de livres d'Axl Cendres mais je pense que je vais en lire plus d'un maintenant que j'ai découvert sa plume.

Nous rencontrons Fidèle, la narratrice, membre d'une grande famille composée de onze personnes. Elles sont toutes différentes et c'est un des charmes du roman. Aucun des membres de cette famille ne se ressemble ce qui nous permet d'explorer différentes personnalités et traits de caractère. Il y a par exemple la féministe qui veut lutter contre les injustices ou bien le chrétien qui est à fond dans cette religion. Cette famille est pour ainsi dire une magnifique famille que j'ai trouvé touchante même si elle n'est pas parfaite et "Dysfonctionnelle". Tous les membres de cette grande famille vivent Au bout du monde un endroit qui a été présent pendant une grande partie et que j'ai beaucoup aimé.

Dans ce roman, tout a été calculé au mot près notamment concernant les prénoms des enfants qui ne sont pas là par hasard. Nous découvrons d'ailleurs chaque personnage et son histoire dans les premiers chapitres. Chacun décris dans son propre chapitre. J'ai eu beaucoup de mal avec ceux-ci mais par la suite, je n'y ai plus du tout prêté attention et ai dévoré ce livre.

On suit donc Fidèle alias Fifi pour les intimes, la narratrice, qui nous décrit le parcours de son enfance jusqu'à son plus grand amour. Les mots que l'auteur utilise sont justes et ne passent pas par quatre chemins. Axl Cendres a su nous parler de choses horrible : La Guerre notamment les camps de concentration avec un naturel déconcertant et précis. En effet, la mère de Fidèle y était lorsqu'elle était enfant c'est pourquoi elle est décrite comme ayant des troubles psychologiques.

Fifi est une surdouée qui intégrera une grande école à son niveaux  et c'est là qu'elle va rencontrer son grand amour. On parlera ici d'homosexualité que j'ai trouvé vraiment touchante. Elle a même entraînée Bouboule (ou Fifi) à faire des choix plutôt spéciaux mais qui ont permis de la découvrir un peu plus. Elle n'est pas fine bouche mais j'ai aimé le fait qu'elle ne passe pas par quatre chemins. Malgré tout, j'ai préféré son oncle qui m'avait beaucoup fait rire.

En conclusion, Axl Cendres a vraiment fait un travail magnifique en écrivant ce livre. Il y a énormément de sentiments et elle ne cherche pas à nous envoyer une tonne de description. Elle choisit ses mots avec finesse et a su intégrer des sujets plus ou moins douloureux. Même si ce n'est pas un coup de coeur. Je peux dire que ce fut une excellente lecture dont je me suis régalée. 


Les plus : - Un livre touchant
                    - Des personnages diversifiés 
                    - Une plume toute en finesse
                    - Des sentiments qui ressortaient

Les moins :  - J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire durant les premiers chapitres
                   
                 Note : 9.25/10

Afficher l'image d'origine

4 commentaires: