mercredi 29 juillet 2015

Singulière, lien du sang - Une belle fantasy

Auteur : Juliette Bonte
Thèmes : Fantasy, Aventure
Format : E-Book
Date de Sortie : 13 mai 2015
Prix : 3.99€  
Résumé : « Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.
Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.
Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.


"La confrérie de l'honneur ? C'est un assemblage d'opposés. De différences. De fous furieux aux caractère aussi improbables les uns que les autres. Eux ? Ils sont tout pour moi. Ils sont  ma famille. Celle du coeur"- Nea


La première partie du roman nous montre les pensées du personnage principale nous permettant de mieux la comprendre tandis qu'elle est dans notre monde, celui qu'elle a toujours connu. L'auteur exploite très bien les pensées de notre personnage nous les décrivant parfaitement bien. Elle nous fait ressentir son asociabilité et les malheurs qu'elle a au quotidien. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le support du blog qui permettait de faire ressortir ce qu'elle ressent. C'est en quelque sorte son journal intime.

En revanche, le fait que l'auteur nous sorte l'habituel "je m'appel Nea Whickham..." m'a plutôt ennuyé. J'aurais préféré qu'il y ait plus de subtilité dans la déclinaison de son identité. De plus, il y a souvent eu, au cours de la lecture, des explications donnés par brique ne nous laissant aucun suspense.

La deuxième partie est, quant à elle, plus concentrée sur la découverte du monde où débarque Nea. Nous découvrons ainsi cinq partie différentes faisant partie de leur univers. La première nous apparaissant dès l'arrivée de Nea suite à son voyage avec le Vecifilium (un objet lui permettant de passer de son monde au nouveau). 

La premier lieu, l'Antre-Temps est un lieu de passage entre chaque contrée. il permet de passer de l'une à l'autre. La barrière séparant les quatre contrés prouvent de son utilité. Les quatre lieux distincts sont assez différents. Chacun correspondant à un élément naturel. Ils ont tous une langue, une monnaie et une manière de vivre bien à eux. C'est ce que j'ai aimé dedans. 

En revanche, j'ai été dérangée par un trop de dialogue comparé à la description. Il aurait fallu créer un équilibre plus juste. L'arrivée de dialogue est surtout du au fait que notre personnage principal se sociabilise enfin. Cela nous permet de voir une autre facette de sa personnalité, le côté aimant, et rieur. Nous faisons donc la découverte de nouveaux personnages. Malheureusement, j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis. Même si nous avons pu rencontrer beaucoup de personnages, j'aurais aimé avoir plus d'informations pour ceux que l'on suit depuis assez longtemps comme Connie, Ambrey et Rheebs. J'ai d'ailleurs bien aimé le lien qui unissent ces deux derniers. Ils n'arrêtent pas de se chercher. J'ai également trouvé qu'il y avait une ressemblance entre leur vie et la notre ce que j'ai trouvé plutôt plaisant.

La troisième, la dernière partie est celle où se concentre toute l'action. Celle qui représente le plus de retournements de situation; C'est également celle que j'ai le plus aimé. La description revient, notamment vers la fin. 

C'est durant cette partie que nous rencontrant les autres peuples. Notre personnage étant Unwa, un personnage de la contrée de l'eau, nous faison connaissance des Falkias (le feu), les Valkias (l'air) et les Terrias (la terre). Ces derniers sont d'ailleurs un peuple que j'ai beaucoup aimé entendre, notamment Apopina. Elle parle comme les mots lui viennent, de manière brut mais ses manières de faire le sont aussi. C'est le personnage que j'ai le plus aimé. 

Chaque chapitre était agrémente de son propre titre ce que j'ai trouvé agréable. Tout au long de l'histoire, le comique était présent et arriver à introduire de l'humour dans son histoire n'est pas chose facile. J'ai donc beaucoup aimé ce côté-ci. De plus, nous retrouvons des expressions communes à chaque peuple comme "par les poils d'un poulpe" pour les Unwas ou bien "par l'amour de l'air" pour les Valkias ou bine "t'inquiètes ma fougère" par les Terrias. Cela apporte une touche personnelle à l'histoire. 

Nous avons bien eu le droit à la fantasy avec le nouveau monde que l'auteur nous a confectionné et l'aventure qui attend nos personnages pour accomplir leur mission. Même si j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur l'intrigue plus tôt, je sais que ce premier tome n'était qu’introductif, la mise en place de tout l'univers. C'est pourquoi n'avoir l'intrigue que vers la deuxième moitié de l'histoire ne m'a pas dérangée.  Malheureusement le manque de profondeur des sentiments n'a pas permis de se relier entièrement au personnage principal.

En résumé, malgré le manque de profondeur des sentiments et les révélations faites par brique, j'ai bien aimé ma lecture. La Fantasy étant bien présente à travers l'univers bien développé et l'aventure. L'humour que l'auteur apporte est rafraîchissant et les personnages sont assez diversifiés pour y trouver notre bonheur. J'ai plutôt hâte d'avoir la suite pour savoir ce que l'auteur nous prépare. 

Les plus : -L'humour
                    -Les personnages
                    -L'univers crée

Les moins :  - Les sentiments peu profonds
                         - Des dialogues trop présents
                   
                 Note : 7.75/10

6 commentaires:

  1. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre malgré les petits défauts que tu soulignes ;) mais j'ai adoré découvrir la plume d'une jeune auteur que je trouve prometteuse. Hâte de voir ce que nous réserve la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu passé la couverture il y a peu, ce livre m'intrigue. Peut-être que je me laisserais tenter.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai énormément aimé ce premier tome♥ !!! J'ai hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer