mercredi 24 juin 2015

Ma raison de Vivre - Des émotions qui coulent à flot

Nom original : Reason to Breathe
Auteur : Rebecca Donovan
Thèmes : Romance, Maltraitance
Edition : Pocket Jeunesse
Date de Sortie : 15 mars 2015
Nombre de pages : 534 pages
Prix : 18.90€  
Résumé : -Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
                    -Alors nous ne serons pas amis
                    -Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
                   -Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs quand elle rentre chez elle...






"Dans ma vie intable, c'est l'amour qui, finalement, m'a poussée à me battre"



Il est vraiment difficile de mettre des mots sur une telle lecture. L'auteur a su me plonger au fond de son univers et ne m'en laisser ressortir qu'une fois le dernier mot lu. Pour ainsi dire, son roman était vraiment addictif. 

Le personnage principal, Emma alias Emily, a une façon de penser bien à elle qui montre à quel point elle est forte car certaines raisons qui la poussent à agir contre son intérêt le prouvent. C'est une personne loin d'être égoïste et d'une humanité sans pareil. Tout au long de l'histoire on peut voir son intégration croissante au sein de la société, tel on voit grandir un enfant. Elle avait beau agir de manière totalement improbable et avec une légère idiotie, elle n'en reste pas moins un des personnages de romans que je préfère (même si elle est un peu trop parfaite à mon gout au niveau de ses capacités).

Mais je dois dire que heureusement qu'elle a une amie comme Sara a qui elle confie quelques problèmes dans sa vie. Elle est toujours là pour la soutenir et ne supporte pas de voir son amie dans une telle situation. C'est un personnage qui est attachant et que l'on rencontre tout au long du récit. Et puis, il y a le fameux Evan, le personnage qui s'attache toujours et ne perds jamais (ou presque) espoir face à un obstacle. 

Bien sur il y avait plein d'autres personnages comme Drew que j'ai absolument detesté et qui me paraissait faux mais égallement la tante de Emma, Carol, qui mériterait de brûler cent fois sur un bûcher (j'exagère peut-être un peu, disons quatre-vingt dix neuf fois), ou encore George qui n'est vraiment pas mieux qu'elle... et je passe la liste de personnages, longue est-elle.

Les émotions que j'ai pu ressentir lors de ma lecture étaient nombreuses, ce qui était le but de cet écrit, du moins, c'est ce que j'en tire. L'angoisse était tiraillante lorsque Emma faisait quelque chose dite "interdite". Il me semble que c'est le sentiment que j'ai le plus ressentit en plus de tous les autres.
En revanche, il y a quand même quelques point négatifs comme le fait que des fois il y ait quelques répétitions ou bien que le côté que l'on cherche à appuyer dedans ne soit pas assez présent à mon goût et que la romance ne domine trop cela.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, il m'est impossible de vous décrire plus précisément les choses sans en dévoiler trop.  Bien sur, c'est un roman que je recommande vivement car il nous apprend à voir les choses d'une autre façon. 

Les plus : -L’additivité
                    -Les personnages
                    -Les émotions ressenties

Les moins : -Quelques répétitions entraînant des longueurs  
                   
                 Note : 9/10





12 commentaires:

  1. 9/10 ! Il doit être très bien quand même ! Tu m'as donné envie de savoir ce qui l'attendait en rentrant chez elle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé mais ce ne fut pas un coup de cœur :)
      Dans ce cas, je crois avoir réussi ma mission de n'avoir rien dévoilé ^^

      Supprimer
  2. Le personnage d'Emma m'intrigue beaucoup, hop, dans la wishlist. =)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense l'emmener en vacances avec moi après avoir lu cette chronique

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman je suis contente qu'il t'ait plu à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître la suite mais avec une certaine appréhesion :)

      Supprimer
  5. Ce livre me tente énormément depuis sa sortie *-* :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce résumé, je pars tout de suite télécharger le livre pour pouvoir le lire pendant les vacances. Même si je dois y passer la nuit, je veux savoir a toit pris ce qui attend Emili quand elle rentre chez elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'aime beaucoup ta mentalité, non en réalité, ça me fait plaisir dans ce cas si je t'ai poussé à le lire :)

      Supprimer