dimanche 8 février 2015

Ce si joli trouble - Une histoire anodine plutôt décevante

 Nom original : Losing It
Auteur : Cora Carmack
Thèmes : Romance, Théâtre
Edition : La Martinière Jeunesse
Date de Sortie : 22 mai 2014
Nombre de pages : 278 pages
Prix : 14.90€  
Résumé : La veille de sa rentrée à la fac, Bliss Edwards a décidé de franchir le pas. Ce soir, elle ramène un garçon chez elle !
  Au moment de passe à l'acte, pourtant, c'est la panique. Bliss invente une excuse bidon et quitte son appartement au milieu de la nuit. Et le lendemain, catastrophe : en entrant dans son cours de théâtre, elle tombe nez à nez avec celui qu'elle a abandonné chez elle, complètement nu, huit heures plus tôt...
  Bliss ne s'est jamais sentie aussi ridicule ! D'autant plus qu'elle le trouve vraiment séduisant...


"J'abritais une immense galaxie , miraculeuse et fragile, au centre de laquelle brillait un soleil, unique et radieux" - Bliss


  Ce si joli trouble débute lorsque Bliss, élève de dernière année à la Fac, décide avec sa meilleure amie Kesley de se dévirginiser. C'est là qu'elle rencontra Garrick, celui avec qui elle comptait le faire. Mais cela ne se passe pas comme prévue.

  J'ai beaucoup aimé le début car on retrouve-là certaines questions que les filles de son âge, encore vierges, peuvent se poser comme celle de savoir si elle saurait si prendre lors de son premier acte. En revanche, on décrivait notre personnage principale comme quelqu'un d'intelligent et de réfléchit... ce que je n'ai pas vraiment ressenti lors de ma lecture. Je l'ai trouvée plutôt impulsive lors de ses décisions.

  Lors de leur rencontre, il y a également eu un petit jeu entre les deux personnages mais qui se passait quelques fois par la suite. Celle d'emprunter les personnages de Shakespeare pour se parler. En relation avec les études de Bliss, je trouve que c'est une très bonne idée. Par la suite, ils étudieront une pièce de Racine qui est Phèdre et que j'ai beaucoup aimé alors je trouve cette idée bien.

  En revanche, certains passages m'ont laissés plus perplexes. Au début de l'histoire, elle le laisse entrer chez elle. La question qu'il faut se poser est avez-vous déjà laissé entrer quelqu'un que vous ne connaissiez pas chez vous ? Personnellement la réponse est non. De plus, leur désir réciproque dès leur rencontre est plutôt incongru. Il peut y avoir des avances mais là, c'était beaucoup trop rapide.

  En fait, les seuls personnages qui étaient pour moi sans artifices étaient Cade et Kesley les deux meilleurs amis de Bliss. Le premier est très gentil et après avoir su ce qu'il pensait tout bas, on comprend ses réactions. Kesley, elle a la joie de vivre et est comme beaucoup de filles de cet âge.

  J'aurais vraiment aimé rencontrer du suspense ou de la surprise tout au long de ma lecture... mais je n'en ai eu aucune. On pouvait se douter de certaines choses ce qui est pour moi plutôt décevant. J'aurais aimé avoir une certaine difficulté à leur amour. Que leur secret soit révélé au grand jour mais il n'y avait rien de tout cela. De plus, les sentiments qui pour moi était la touche primordiale de l'histoire n'était exploités selon moi qu'en surface. Il aurait fallu plus de profondeur à cet écrit.


  Au final, j'ai trouvé cette histoire plutôt anodine avec un grand manque de profondeur surtout pour les sentiments. Il y avait une certaine incohérence avec ce qu'on disait de Bliss et ce qu'elle était vraiment mais le fait qu'il y ait comme thèmes le théâtre rattrape un peu cette histoire.  

Les plus : -Le théâtre que l'on rencontre
                    -Les petites touches d'humour par-ci par-là

Les moins : -Les sentiments peux profonds
                    -Une trop grande rapidité        
                   
                 Note : 6/10




6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman il me parait bien sympa je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment envie de savoir ton avis si tu le lis un jour

      Supprimer
  2. Je ne pense pas me lancer dans cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un livre que je conseillerais vraiment. La lecture était sympas mais il y avait beaucoup de points négatifs à côté.

      Supprimer
  3. J ai apprécié ce roman pour ma part en revanche le deuxième tome a été une grosse déception malheureusement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas le lire du coup. Au début, je lui aurais laissé une chance mais peut-être que je vais changer cela du coup.

      Supprimer