mardi 28 octobre 2014

Imposteur tome 1 - Palpitant !


Nom Original : Impostor
Auteur : Suzanne Winnacker
Thèmes : Dons, Romance, Thriller
Edition : Robert Laffont
Date de Sortie : 15 mai 2014
Nombre de pages : 340 pages
Prix : 17.90 €
Résumé : Sa mission : appâter un serial Killer.
                Son don : Voler votre apparence.

  Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
  Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre machabre...  
  Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

"Ce coup-ci c'est de la colère que je ressens.Parce qu'il s'est amusé avec moi, parce que depuis des mois je suis sur les nerfs, parce que ce baiser ne signifiait rien pour lui." - Tessa.







   Je trouve la couverture de ce roman juste sublime. D'après la quatrième de couverture, le personnage est une « métamorphe » et elle résume vraiment bien ce personnage. On peut même s'amuser à essayer de savoir à quelle personne appartient chaque bout de visage. L'intrigue avait l'air attachante alors pourquoi ne pas se lancer ?

   Le début était franchement prometteur et ça n'a pas changé par la suite. On se retrouve directement sein de la CAE une organisation qui recrute des variants même si on est vite propulsés dans un nouvel endroit.

   Au sein du centre, ils ne sont pas beaucoup à avoir le même âge que Tessa mais ils semblent s'apprécier (enfin pour la plupart...). Seulement, Tessa est obligée de les quitter pour partir en mission. Sa première vraie mission. C'est un personnage attachant qui souffre d'un manque d'amour flagrant. Elle résonne comme toute personne normale de son âge. Certains personnages ne l'accompagnent pas dans cette mission mais on peut quand même s'y attacher facilement. Mais d'autres qui sont bien présents dans son entourage m'ont donné envie de les secouer.

   La nouvelle vie qu'aura Tessa qui a pris l'apparence de Madison la changera un tant soit peu et elle pourra enfin goûter à l'amour paternel et maternel. La famille dont elle fait partie (à travers Madison) saura lui donner tout ce qu'elle n'a jamais eu dans sa vie.

   Le fait que ce soit du fantastique mêlé à du policier est franchement bien pensé. J'ai beaucoup aimé la trame et on ne découvre pas tout en même temps ou bien, trop facilement. La lecture se fait facilement (et pour preuve, je l'ai dévoré en une journée!). Tout au long de la lecture, on se demande qui a bien pu être le psychopathe, qui a fait ça,, sans jamais se douter de qui cela peut-être car on ne peut pas avoir d'avis fixe. Dès qu'on pense que c'est telle ou telle personne, finalement, une action ou un événement spécial vient bousculer notre avis.


   Je crois que je peux dire que j'ai vraiment adoré ce roman même si il ressemblait légèrement à du X-men avec Tessa qui pourrait avoir le rôle de Mystique qui oeuvrerait pour le bien. Comme dans tout bon roman, il y a des personnages horripilants mais il y en avait dont j'avais envie vraiment d'en savoir plus. J'espère d'ailleurs que cela se fera avec le temps. La trame se passe tranquillement et nous ne sommes pas non plus trop dans le policier ; je cherche des indices vite, vite ! 

   La fin a été pour moi un vrai bonheur (non que j'avais envie que ce livre se finisse). J'attends donc avec impatience le deuxième roman. Je conseil d'ailleurs ce livre à toute personne aimant le fantastique ainsi que la romance. En parlant de romance, l'amour contenu dans ce livre ne viens pas « manger » l'histoire. On en ressent sans pour autant qu'il soit grandement présent.

        Note : 8/10

4 commentaires:

  1. La couverture de ce livre me fait penser à celle de slated, de Terri Terry ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Dans ce cas il faudrait que tu lises le second tome même si il est différent du premier ;)

      Supprimer